Les Appels de fonds permettent d’appeler des paiements aux acquéreurs dans le cadre d’une VEFA. Pour le maitre d’ouvrage (le promoteur), ces Appels de fonds permettent de financer la construction de l’opération de promotion immobilière, en complément du prêt bancaire et de ses fonds propres.
Les Appels de fonds successifs sont plafonnés par la loi et doivent être accompagnés par une attestation d’un homme de l’art, en général le maitre d’œuvre ou l’architecte en charge du suivi des travaux.
Les Appels de fonds avec Experteva
Experteva intègre de nombreux outils pour une gestion ds Appels de fonds.
Centralisation des informations
Les Appels de fonds nécessitent de nombreuses informations afin d’être calculés. Cela nécessite une interaction avec les autres données d’Experteva :
Données des ventes : lots acquis et prix de chacun des lots
Avancement des travaux : selon l’avancement du bâtiment dans lequel se trouve le lot, le prix est calculé
Coordonnées des acquéreurs : pour la rédaction du courrier de l’appel de fonds et l’envoi des Appels de fonds par email
Compte bancaire de la société portant l’opération : récupération de l’Iban de la société depuis le module comptabilité
Historique des précédents paiements
Synthèse des paiements
Pour le programme, détail des sommes dues par chaque client, des montants déjà payés et des sommes qui resteront à devoir jusqu’à la livraison.
Courrier d’appel de fonds
Génération automatique du courrier d’appel de fonds en fonction des données actualisées, notamment l’avancement actuel des travaux. Il est cependant possible de générer des Appels de fonds pour chaque avancement possible, sans que cela corresponde à la réalité. Cela permet dans certains cas d’anticiper les prochaines échéances.
Envoi de l’appel de fonds par email
Le dernier appel de fonds peut être envoyé d’un simple clic, par email depuis Experteva. Il est simplement nécessaire d’ajouter l’attestation d’avancement de travaux établie par l’homme de l’art en charge du suivi.
Avancement des travaux par bâtiment
Experteva intègre le suivi de l’avancement des travaux par bâtiment, permettant de calculer les sommes dues par les acquéreurs pour chaque lot (selon le bâtiment du lot).
Historique des paiements par vente
Pour chaque vente, l’historique des paiements est consultable. Il permet par ailleurs de calculer automatiquement la somme restante due par chaque acquéreur.
Venez essayer, Experteva !
Débuter en quelques clicks
Grautuit les 14 premiers jours.